Il y a 140 ans, pour démontrer son appréciation à ses clients les plus importants, la Maison Mumm a orné certaines bouteilles d’un cordon de soie rouge,un clin d’oeil au ruban de la Légion d’Honneur. On retrouve de nos jours encore,cette recherche d’équilibre entre intensité et fraîcheur,signature de cette cuvée,grâce au travail méticuleux du chef de caves Didier Mariotti,et de son équipe. C’est un champagne produit avec des raisins provenant de 77 crus . On y fait la belle part au pinot noir,mais les trois cépages traditionnels s’y retrouvent.C’est ce que le dossier de presse nous confie.
C’est fort intéressant,mais rien ne vaut l’expérience personnelle,ainsi donc voici ce que j’ai apprécié de ce vin,dégusté en compagnie de plaisants collègues et de M. Mariotti. D’abord les bulles fines et abondantes,qui frissonnent sur la robe or pâle.Ensuite,le nez me propose des notes de poire,de pâte à croissant et très légèrement,de vanille. Finalement, la bouche m’a séduit,avec ses parfums de pamplemousse blanc et d’amande. Une bouche assez crémeuse. Ce qui m’a bien plu aussi,c’est cette fraîcheur pimpante qui prend résolument de l’ampleur du milieu de bouche jusqu’à la finale persistante. Quel régal avec un plateau d’huitres Raspberry Point!
Mais ce que je retiens surtout de cette redécouverte de ce champagne archi connu,c’est qu’on n’accumule pas la poussière chez Mumm, et qu’on est bien dans l’air du temps.Un bon exemple? Longtemps associé aux podiums de la Formule 1, les voici aujourd’hui commanditaires de courses urbaines de voitures électriques,en Formule E! Un choix bien plus judicieux pour l’environnement. Et j’ai adoré la savoureuse anecdote sur la première cuvée de Didier Mariotti,qui a pris une pause de doses de morphine sur son lit d’hopital. S’étant cassé le bras lors d’un tournoi de handball, il avait dû se faire opérer. La veille de sa semaine de sélections des premiers essais d’assemblage! Donc,mardi,arrêt des doses,et mercredi, hop on déguste! Il a dû bien faire les choses car il est confirmé chef de caves depuis 2006. Avouez que ca donne un côté humain et rigolo à une marque que l’on pouvait trouver à prime abord, surtout commerciale.
Bref,je vous invite à redécouvrir sous un nouveau jour ce grand classique,disponible en trois formats à la SAQ,à partir de $59.75